PRÉSENTATION

Un peu d’histoire…

Actif depuis 1948, le site accueille depuis 1967 des enfants de l’Agglomération Lyonnaise. Le Centre de Loisirs Sans Hébergement, désormais appelé ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) a été créé en 1980.

En 2014, la maison historique a été affectée à d’autres actions et un bâtiment fonctionnel et moderne de 1 400 m² a été construit dans le parc attenant afin de développer les activités du Centre de loisirs.

Riche de son expérience de 8 ans d’usage du nouveau bâtiment et au regard de la Convention cadre passée avec la Ville de Lyon, Entraide Pierre Valdo souhaite enrichir ses actions en faveur de la famille, de la parentalité et de l’intergénérationnel.

En 2018, Entraide Pierre Valdo œuvre donc activement à l’évolution de ce site exceptionnel pour qu’il s’ouvre encore plus largement sur le quartier, la Ville de Lyon et les communes voisines.

Affirmant sa vocation de structure dédiée à l’enfant, à la famille et aux rencontres intergénérationnelles, le Centre de Loisirs Pierre Valdo est devenu, le 27 septembre 2018, l’Espace Pierre Valdo.

Un grand espace de verdure

L’atout majeur de l’Espace Pierre Valdo est l’immense parc arboré de 1,4 hectares où les enfants peuvent jouer en toute sécurité puisque le parc est fermé par un portail électrique en amont ainsi que par un grillage et un petit portillon en aval.

Un grand parking de 40 emplacements se situe au 8 bis rue Bélissen permettant ainsi aux parents de se garer gratuitement lorsqu’ils accompagnent leurs enfants.

Le parc est composé d’un théâtre de verdure de 200 places, qui est propice aux représentations théâtrales, aux spectacles…

Un petit jardin potager a été installé au fond du parc, les équipes d’animation peuvent ainsi organiser des activités jardinage avec les enfants.

Développement partenarial et culturel

Depuis 2018, dans un contexte de développement partenarial et d’ouverture culturelle, la structure accueille différentes associations pour un prêt et / ou une location de salles hors mercredis et vacances scolaires.

À titre gracieux : des troupes de comédiens pour répéter, en contrepartie d’une représentation gratuite de leurs spectacles, d’une intervention éducative autour de la parentalité (ex : Théâtre forum sur les violences scolaires) ou d’ateliers artistiques ponctuels en direction des enfants accueillis.

En location pour diverses associations.