ACCUEIL PÉRISCOLAIRE

L’éducation est une arme puissante pour faire évoluer les mentalités et transcender les différences, et le sport est une source d’inspiration, de dépassement, de tolérance et d’apprentissage du respect de la jeunesse. Ces deux éléments participent à créer une société plus juste et fraternelle.
Nelson Mandela

Présentation des différents temps périscolaire

Pendant l’année scolaire, la semaine est répartie sur 4 jours et les écoliers continuent à bénéficier de temps d’activités périscolaires.

Ce nouvel emploi du temps illustre la volonté de la Ville de Lyon d’inscrire le bien-être et la réussite des enfants comme priorité absolue de sa politique éducative.

À Lyon, ces temps d’accueils de loisirs sont mis en place en partenariat avec les associations d’éducation populaire dans le cadre du Projet Educatif Territorial (PEDT).

Il prend en compte les particularités et les spécificités du quartier et de l’école. Un directeur de centre de loisirs est affecté à chaque école. Il coordonne l’équipe d’animateurs diplômés qui encadrent les activités proposées aux enfants.

Le directeur d’école et celui du centre de loisirs collaborent étroitement. Le directeur du centre de loisirs est l’interlocuteur des parents pour les temps d’activités périscolaires.

Le programme des activités est communiqué aux parents en début d’année scolaire et renouvelé plusieurs fois en cours de d’année.

L’organisation de la semaine

Avec un nouvel emploi du temps des écoliers lyonnais, la Ville de Lyon propose une offre diversifiée d’accueils périscolaires
pour favoriser la réussite des enfants et répondre aussi au besoin d’organisation des familles sans oublier pour autant le rythme de l’enfant.