PARTENARIAT

Actions en faveur du lien territorial
et partenarial

Le travail en partenariat est indispensable à la cohérence de notre action. Les principaux sont la CAF de Lyon, la Ville de Lyon, la DDCS du Rhône, les écoles maternelle et élémentaire des Gémeaux, la PMI, diverses structures associatives et municipales, le Bibliobus, TREMA, MJC, Centres sociaux….

Au vu des valeurs de l’Association et de l’éducation populaire, des partenariats ont été développés ces dernières années avec des structures spécialisées en charge de l’accompagnement global de familles en situation de précarité.

Ainsi, la structure a accueilli des enfants hébergés au Foyer de l’Auvent (Centre maternel relevant de l’aide sociale à l’enfance – Alynéa).

D’autres partenariats peuvent se créer avec des structures socioculturelles, médico-sociales… du territoire.

Exposition du centre Odette Witkowska

Le centre Odette Witkowska, établissement de l’association Valentin Haûy situé à Sainte-Foy-lès-Lyon, qui accueille et accompagne des personnes déficientes visuelles, et qui déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :

  • défendre les droits des déficients visuels,
  • assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
  • restaurer et développer leur autonomie,
  • promouvoir l’accès à l’écrit,
  • proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

Dans ce cadre, l’atelier arts plastiques du foyer de vie Odette Witkowska, permet à chacun des participants de réaliser une oeuvre collective en fonction de ses capacités. Exposer ces réalisations, c’est aller à la rencontre des autres pour échanger, non pas en mettant en avant la spécificité de son handicap mais ses capacités créatrices.

Ainsi, nous avons accueillis à l’Espace Pierre les artistes déficients visuels venus exposer leurs œuvres : les mercredis 11 et 18 mai de 16h 30 à 18h.

S’en est suivie une rencontre tout public le jeudi 19 mai à 18h autour du verre de l’amitié à l’Espace Pierre Valdo.

Le Groupe technique Jeunet / Ménival

L’Espace Pierre Valdo s’inscrit également dans le travail partenarial de ce collectif qui regroupe des acteurs associatifs ou institutionnels qui interviennent sur les quartiers Jeunet /Ménival.

Ce collectif est un véritable atout en termes de repérage de l’existant et de diagnostic de territoire. Une des fonctions de ce collectif est de faire une veille sociale du quartier en croisant les informations recueillis et constats faits sur chaque période. Les discussions avec les acteurs de ce collectif permettent de réorienter parfois la réflexion sur le projet de développement, quand des idées d’actions recoupent des actions existantes menées par ces partenaires.

Dans le cadre du groupe technique Jeunet qui se réunit environ tous les trimestres, les partenaires se concertent notamment pour un projet visant à mener des actions de sensibilisation au respect de l’environnement qui est reproduit chaque année sur le quartier Jeunet : « Temps vert ».