PROGRAMME D’ANIMATIONS

Retrouvez le programme d’animations pour le mois
de Novembre et Décembre 2023

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter.

Projet intergénérationnel

Un EHPAD est un Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes, mais c’est avant tout un lieu de Vie.
Tel est l’enjeu de ce projet intergénérationnel : valoriser ce qui se vit au sein d’une Institution, où le lien social et les activités tiennent une place majeure.
C’est avec la construction d’une fête foraine en juin 2024 que le projet aboutira. Six séances réparties sur l’année permettront aux enfants et aux résidents de s’investir pleinement dans ce projet, et tisser un lien unique ensemble.
Les enfants volontaires de 7/12 ans avec le consentement des parents se rendront un fois par mois à l’EHPAD pour la construction de ce beau projet intergénérationnel.
Cette expérience permettra à vos enfants de découvrir des pépites d’expériences et de Sagesse.

L’essor de la culture hip-hop depuis ces dernières années a permis que les cultures urbaines se démocratisent et se transmettent à tous les publics en ville ou à la campagne.

Suite à la création du projet GRAFF-IK’ART par FEDEVO, en 2012, dont le but était de démocratiser l’art urbain dans l’agglomération lyonnaise.

Nous avons constaté un essor majeur des disciplines graffiti et Street Art au sein de la ville de Lyon.

Depuis, plusieurs institutions, entreprises, associations utilisent l’art urbain dans leurs projets artistiques ou de médiations afin de s’adapter à cette nouvelle vague et de se rapprocher des publics de proximité.

Notre association spécialisée en culture urbaine créée à Lyon 4ème depuis 2019 s’est donné comme objectif de développer des projets qui s’inscrivent dans le champ éducatif, artistique et culturel, en proposant des activités créatives pluridisciplinaires dans le but de transmettre des techniques et du savoir-faire, afin d’accompagner des publics non-initiés à l’aide de nos artistes professionnels.

Dans un premier temps nous proposons d’initier les publics aux pratiques artistiques. Ensuite afin d’accompagner les publics à se perfectionner nous mettons en place des ateliers de customisation d’objets afin de donner une valeur ajoutée aux objets qu’ils souhaitent décorer :

L’Association interviendra à l’Espace Pierre Valdo les mercredis
et proposera les ateliers suivants :

Ateliers « STREET ART » avec Christina Agssarkissian :

Christina Agssarkissian est une artiste-peintre passionnée par la création et les couleurs. Suite à ses études aux Beaux-arts, elle réalise des toiles pour des expositions et des fresques murales. En parallèle, elle se dirige vers le Street-Art et crée des motifs ornementaux à la craie dans les rues. Elle puise ses inspirations dans le monde végétal et également dans l’architecture. @christina_ags

Christina interviendra du 04 octobre au 13 décembre 2023 en journée complète un mercredi sur deux de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30, pour le groupe des Zouzous (4/5 ans).

Ateliers « MUSIQUE » MAO :

C’est un exercice de création artistique, combinant l’apprentissage de l’écriture, la mise en musique, la composition, l’arrangement pour faire un beat.
Le but étant de proposer une activité ludique, amusante et Μcréative loin de l’école de sa rigidité et de son formalisme à des jeunes débutants ou expérimentés, passionnés de la culture urbaine (rap, slam, Rnb…).
La musique assistée par ordinateur (M.A.O) est une activité qui consiste à composer de la musique à l’aide d’un ordinateur et des daws (logiciel de musique).
Atelier d’écriture : travail sur La maîtrise des mots, de leur sonorité, de leur sens ; la rythmicité du rap et son rapport au texte, l’élocution, le souffle, la respiration, etc…
L’atelier Beat Making permettra de comprendre de quoi est composé une musique instrumentale et également des notions de mixage audio pour améliorer nos compositions.

Un intervenant proposera une initiation MAO, du 04 octobre au 20 décembre 2023 tous les mercredis de 9h30 à 12h, pour le groupe des Sokka : 10-12 ans.