PARENTALITÉ – CULTURE

L’enfant n’a pas besoin de parents parfaits, mais de parents authentiques
qui reconnaissent leurs erreurs et leurs envies de changer.
Arnaud Deroo

Les projets

Nous nous efforçons de proposer des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif de la structure pour chaque période de vacances scolaires, en incluant des animations découlant des constats émis par les équipes d’animation et par la direction sur les comportements des enfants.

Exemple : mise en place de débats pour et avec les enfants sur la citoyenneté, le harcèlement, la discrimination, la violence, la mixité… avec la participation et l’intervention d’associations partenaires qualifiées.

Partenariat avec le CND
(Centre National de la Danse)

Le Centre national de la danse a pour mission d’entreprendre des activités consacrées au développement de la culture et de l’art chorégraphique. II assure la formation de danseurs professionnels au métier de professeur de danse, participe à la formation professionnelle continue des enseignants et des artistes chorégraphiques, facilite leur insertion dans la vie professionnelle. II favorise l’essor de la création et de la diffusion d’œuvres chorégraphiques ; il met en œuvre une programmation permettant la production, la coproduction ou l’accueil de spectacles, en partenariat avec les organismes qui contribuent à la réalisation de ces missions ; il s’efforce en particulier d’élargir le public des spectacles de danse. II contribue à l’information et à la formation chorégraphique du public et des professionnels. II participe au développement de la recherche dans le domaine de la danse. II contribue à la conservation du patrimoine chorégraphique et assure la conservation, l’étude, l’enrichissement, la présentation au public et la mise en valeur des collections publiques ou privées dont il a la garde.

Dans le cadre de la formation pédagogique « Unité de valeur pédagogie » qu’il organise tous les ans, le CND, propose d’accueillir des groupes d’enfants de l’Accueil de Loisirs de l’Espace Pierre Valdo pour des ateliers de danse sous forme de mise en situation pour les stagiaires de la formation organisée par le        CND à destination de futurs enseignants en danse. Les ateliers sont assurés à titre gratuit par les stagiaires du diplôme d’état de professeur de danse et sont encadrés par un enseignant désigné par le CND et employés par lui.

La/Les séances ont lieu dans les locaux du CN D à Lyon au 40 Ter Rue Vaubecour 69002 Lyon.

Actions en faveur de la parentalité

Le choix du travail en direction de l’enfance et de la parentalité via les médias artistiques et culturels a été inscrit fin 2018 dans la Convention Cadre signée avec la Ville de Lyon.

Des objectifs spécifiques font l’objet des engagements suivants et orientent nos choix d’activités:

Être un espace d’accueil éducatif adapté à chaque âge proposant des activités de loisirs adossés à une pédagogie active. Être un espace extérieur et intérieur sécurisé et sécurisant, respectueux de chaque enfant dans sa singularité au sein de la collectivité. Être un lieu de socialisation, visant à développer son autonomie, et le rendre acteur de ses loisirs et ce dans la découverte et le respect des autres et l’installation de relations sociales satisfaisantes.

Être un espace d’accueil éducatif adapté à chaque âge

En accord avec les valeurs portées par l’association, le fonctionnement du centre permet la participation et l’implication importante des parents dans le développement de l’enfant. Le thème de la parentalité est central dans la philosophie de l’établissement. Le centre organise également toute action permettant de développer l’information, les débats, et les échanges autour de toutes ces questions. Le centre veut être un laboratoire d’idée concernant la question de l’enfance et de la parentalité.

Le centre Pierre Valdo définit dans un de ces axes le travail partenarial autour de la question de l’éducation de l’enfant. À ce titre, il veut développer des outils de médiation éducatif par l’accès à la culture.

Afin de mettre en œuvre ces axes de la convention, l’équipe de Pierre Valdo s’est attachée à nouer de nouveaux partenariats et à mettre en place des actions et évènements en directions des parents et de leurs enfants.

Actions en faveur de la promotion culturelle

L’Espace Pierre Valdo souhaite ainsi travailler sur des apports culturels et artistiques directement auprès des enfants, mais aussi intégrer cette dimension dans un travail autour de la parentalité. Favoriser l’égalité des chances, l’épanouissement personnel, et le renforcement des liens parents-enfants. Utiliser l’outil culturel pour les placer dans un vécu commun, hors du cadre de vie habituel, de l’espace privé familial et hors des injonctions de réussite scolaire auxquels enfants et parents se confrontent quotidiennement…

Nous profitons d’une grande mixité sociale dans le quartier, des temps communs autour d’un spectacle ou d’un travail artistique peuvent permettre la rencontre entre les familles du quartier Jeunet (QVA) et des familles plus aisées du quartier.

Ce nouvel espace de partage entre parents et enfants autour de ce qui aura été vu et/ou vécu au travers des résidences permettra de susciter l’interrogation, la mise en question, la réflexion au sein des familles sur des thématiques diverses en lien ou non avec la parentalité.

Le fait que les usagers ne soient pas adhérents à l’association Entraide Pierre Valdo est une des particularités de l’Espace Pierre Valdo. Cette particularité n’empêche en rien la volonté d’inclure les parents dans la vie de la structure.

Locations de salles et Résidences d’artistes

Depuis 2018, dans un contexte de développement partenarial et d’ouverture culturelle, la structure accueille différentes associations pour un prêt et/ou une location de salles hors mercredis et vacances scolaires :

L’Espace Pierre Valdo peut louer une salle pour des associations, pour des réunions institutionnelles, des formations…. avec une contrepartie financière.